Faites des économies avec votre chauffe-eau

Sommaire

Un chauffe-eau consomme beaucoup d'énergie : environ 15 à 20 % de l'énergie d'une maison. Pourtant, il est possible de réduire sa facture d'électricité facilement et sans sacrifier son confort.

Baisser la température de l'eau

L'avantage du chauffe-eau est que sa température est réglable :

  • on peut la baisser jusqu'à 49 °C ou sur « médium » sur les chauffe-eaux à gaz : une température inférieure favoriserait la prolifération de bactéries comme la légionellose ;
  • pour les chauffe-eaux électriques, la température minimale doit être de 60 °C.

Isoler votre chauffe-eau

En isolant votre chauffe-eau avec une couverture ou housse isolante, vous diminuerez sensiblement ses pertes de chaleur. Ainsi, votre chauffe-eau ne se remettra pas en marche quand la température de l'eau aura diminué :

  • Une couverture isolante coûte environ 50 €, selon la taille de la couverture.
  • Une housse spéciale pour chauffe-eau de 300 L coûte environ 380 €.

Entretenir l'installation pour faire des économies

Il faut régulièrement faire entretenir votre chauffe-eau pour contrôler le dépôt de tartre : en effet, la pellicule de tartre qui se dépose sur les résistances électriques rallonge le temps de chauffe de l'eau et utilise donc plus d'électricité.

Il faut également vidanger votre chauffe-eau tous les 2-3 ans.

Souscrire un abonnement heures creuses

Pour diminuer sensiblement votre facture d'électricité, vous pouvez également souscrire un abonnement EDF heures-creuses. Ces heures creuses sont des plages horaires de 8 heures, variables selon les régions.

Si vous souscrivez ce type de contrat, il faudra équiper votre chauffe-eau d'un contacteur jour/nuit pour permettre les passages des heures pleines aux heures creuses.

Besoin de plus d'infos pour creuser le sujet ?

Aussi dans la rubrique :

Chauffage

Sommaire