Véhicule électrique

Écrit par les experts Ooreka

Roulez branché en choisissant un véhicule électrique.

Les voitures écologiques comme le transport écologique, l'éco-conduite et le covoiturage sont un moyen de limiter nos dépenses en carburant et de réduire les émissions de CO2.

Bon à savoir : les véhicules électriques et à hydrogène sont les seuls à pouvoir obtenir une pastille verte dans le cadre du dispositif Crit'Air. À compter du 15 janvier 2017, il est obligatoire d'apposer une vignette pour circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) sous peine, en cas de contrôle des forces de l'ordre, de faire l'objet d'une amende de 68 euros pour absence de vignette. Il est possible de commander les vignettes depuis le 1er juillet 2016 sur le site www.certificat-air.gouv.fr.

Qu'est-ce qu'un véhicule électrique ?

Prise verte dessin voiture fond blanc

Le véhicule électrique, comme la voiture hybride, est une voiture propre qui roule à l'électricité au lieu du carburant. C'est donc une solution judicieuse pour lutter contre la pollution.

Cependant, la production et le stockage de l'électricité consommés par le moteur provoquent diverses pollutions. Les voitures électriques sont plutôt des véhicules urbains.

Toutefois, le marché des voitures électriques stagne, sachant que ces dernières sont plutôt utilisées par des entreprises ou des collectivités territoriales. En revanche, le marché des vélos et scooters électriques est florissant.

Véhicule électrique : comment ça marche ?

Les technologies relatives au véhicule électrique sont simples et bien maîtrisées, car celui-ci fonctionne grâce à :

  • une batterie qui apporte de l'énergie à la chaîne de traction de la voiture électrique. Les batteries sont actuellement au lithium.
  • Un moteur joue sur les forces d'interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. L'électroaimant est alimenté par intermittence par l'énergie de la batterie pour mettre en rotation l'aimant.
  • Le véhicule électrique ne dispose pas de boîte de vitesse ou de composants pour convertir le mouvement vertical des pistons en mouvement rotatif : l'axe du moteur tourne directement sur l'axe des roues de la voiture.
  • Le chargeur, quant à lui, accoutume le courant apporté par la prise de branchement à ce que la batterie électrique peut recevoir.
  • L'onduleur convertit le courant électrique continu fourni par la batterie en courant alternatif nécessaire au moteur de la voiture électrique.
  • Le boîtier d'interconnexion transmet l'énergie à la bonne intensité soit : à la batterie, aux composants électroniques ou au moteur de la voiture, en fonction de ce qui leur est nécessaire et de la phase de roulage du véhicule (charge, accélération, décélération).

Quel type de véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont en général constitués de batteries d'accumulateur devant être rechargées régulièrement sur des bornes spécifiques.

Toutefois, il existe :

  • des voitures avec une pile combustible pour la fourniture d'énergie approvisionnée en hydrogène ou autre réducteur,
  • d'autres véhicules électriques font appel à l'énergie renouvelable, car elles sont munies de panneaux solaires sur leur toit,
  • des voitures électriques peuvent associer plusieurs de ces différents dispositifs.

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !