GRDF Questions d'énergie #

Des systèmes de chauffages innovants et performants

Par Ooreka

Retour à l'accueil

Le gaz est l'une des énergies les moins polluantes, les plus économiques et les plus fiables. Habiter dans un logement raccordé au gaz vous permet d'avoir accès à une énergie qui vous fournira chauffage, eau chaude et cuisson en maîtrisant votre facture.

Chauffage : avantages du gaz naturel

Les chaudières gaz sont très performantes. À condensation ou hybride, il existe de nombreux modèles adaptés à tous les besoins. Ces chaudières sont étudiées pour consommer le moins possible, tout en délivrant une chaleur parfaitement répartie.

Si votre logement n'est pas encore équipé de chaudière mais est raccordé au gaz, le choix d'un chauffage au gaz est tout indiqué. GRDF, principal distributeur de gaz naturel, vous accompagne tout au long de votre projet. Par exemple, vous pouvez faire appel à la solution d'accompagnement « Étude 3 projets » : un diagnostiqueur indépendant fera un bilan énergétique de votre maison et comparera trois solutions de chauffage adaptées à votre logement. Vous pourrez comparer les consommations énergétiques des 3 solutions de chauffage, les efforts d'investissement, les économies, et la rapidité du retour sur investissement. Vous aurez alors toutes les informations indispensables pour faire le bon choix . Il vous en coûtera moins de 250 € pour une maison de 5 pièces.

Si vous connaissez vos consommations (ou le montant de votre facture d'énergie), vous pouvez utiliser le simulateur EstimOgaz en ligne ou sur mobile. Vous pourrez ainsi facilement vous rendre compte des économies que vous ferez en changeant votre ancien équipement de chauffage par une chaudière gaz naturel performante, et avoir une idée du gain associé sur l'étiquette énergétique de votre logement.

Baromètre des énergies #
Des données fiables sur le prix des énergies
Voir le baromètre

Utilisations du gaz naturel au quotidien

Si votre logement est raccordé au gaz naturel, vous pouvez utiliser cette énergie compétitive et d'avenir pour :

  • Un chauffage moderne, confortable, et performant
  • Une eau chaude sans contrainte
  • Une cuisson savoureuse, y compris à l'extérieur avec les barbecues et plancha gaz naturel raccordables grâce à la nouvelle prise gaz
  • Et même le chauffage de votre piscine pour étendre sa période d'utilisation à moindre coût

Plus d'informations sur les équipements gaz naturel, ici

Pour comparer le prix du gaz avec les autres énergies, consultez le baromètre des énergies : le gaz est jusqu'à 2 fois moins cher que l'électricité.

Poêles et inserts gaz naturel : un chauffage d'appoint innovant

Pour profiter d'une source de chaleur supplémentaire, mais aussi de la convivialité qu'offre la chaleur du feu dans votre pièce à vivre, vous pouvez choisir un poêle ou une cheminée au gaz dans votre maison.

Ceux-ci ne nécessitent pas de stocker de combustible, ne génèrent aucune poussière et ont un rendement énergétique supérieur aux foyers traditionnels. Directement branchés sur votre installation de gaz naturel, ils s'allument et s'éteignent en un clic sur une télécommande ou sur votre smartphone, et vous pouvez même choisir votre température de chauffe au degré près, régler la hauteur de la flamme, voire programmer un allumage automatique pour que l'appareil chauffe votre pièce pour le petit déjeuner ou pour votre retour à la maison. Comptez environ 2 000 à 6 000 € pour un poêle ou un insert gaz programmable.

Si la configuration et la taille de votre logement (inférieure à 70 m²) le permettent, un poêle à gaz peut suffire à le chauffer entièrement.

Bon à savoir : L'installation d'une cheminée ou d'un poêle gaz peut se faire à l'emplacement d'une ancienne cheminée, et vous pourrez alors réutiliser le conduit de cheminée existant.

Pour plus d'informations, contactez GRDF