GRDF Questions d'énergie #

Je construis : choisir le bon mix énergétique

Par Ooreka

Retour à l'accueil

Pourquoi mixer les énergies ?

Aujourd'hui, le prix de l'énergie est une donnée qu'il faut prendre en compte lorsque l'on fait construire. Dans le neuf, la solution choisie doit respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui demande, en maison individuelle, de coupler les énergies traditionnelles et les énergies renouvelables  pour améliorer le bilan environnemental mais aussi faire baisser vos factures.

En effet, les énergies renouvelables sont généralement insuffisantes pour procurer l'intégralité du confort en habitat individuel. En revanche, elles peuvent assurer une large part des besoins de chauffage et/ou d'eau chaude et donc atténuer le besoin en énergies traditionnelles.

Il est ainsi conseillé de mixer :

  • une installation au gaz, à l'électricité ou au fioul ;
  • et un équipement à base d'énergies renouvelables : des panneaux solaires, un poêle à bois ou une pompe à chaleur (aérothermique ou, mieux, géothermique).

Le gaz : moins polluant et plus économique

Moins polluant et plutôt économique par rapport aux énergies concurrentes, le gaz naturel montre toute sa complémentarité avec les énergies renouvelables (solaire, bois ou air). Pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude d'un logement, une chaudière gaz naturel à condensation peut ainsi être associée à :

  • un chauffe-eau solaire individuel (CESI classique ou optimisé) ;
  • des panneaux photovoltaïques (électricité) ;
  • un chauffe-eau thermodynamique (alimenté par pompe à chaleur) ;
  • un poêle à granulés (chauffe la pièce principale de la maison) ;
  • une pompe à chaleur (chaudière hybride) ;
  • un écogénérateur, soit un système combinant une chaudière à condensation et une unité de production électrique.

Toutes ces solutions peuvent se montrer efficaces. Le choix dépendra surtout de vos affinités et des caractéristiques de votre logement comme l'implantation géographique, votre orientation, si vous êtes en maison individuelle ou en appartement. L'énergie qui a votre préférence n'est peut-être pas disponible là où vous construisez.

Vos besoins en chauffage, en production d'eau chaude sanitaire et en électricité sont importants également. Tout autant que votre budget. Étudier toutes ses questions avec un professionnel est indispensable pour faire le bon choix.

Comparez les coûts

Pour vous aider dans votre choix de la solution adaptée à votre projet de construction, vous pouvez consulter l'ensemble des solutions gaz naturel.