GRDF Questions d'énergie #

3 pistes pour construire une maison économe en énergie

Par Ooreka

Retour à l'accueil

Si l'intervention de professionnels est indispensable aujourd'hui pour se conformer aux normes, voici néanmoins quelques pistes pour construire une maison respectant la Réglementation Thermique en vigueur : la RT 2012.

Optimiser l'exposition de votre maison

L'exposition de votre maison doit être un des critères de choix de votre terrain pour la construction de votre futur habitat. Il est intéressant de profiter des atouts de la nature pour faire diminuer autant que possible votre facture énergétique : une belle vue, faire entrer la lumière du soleil dans vos différentes pièces ou éviter les trop fortes chaleurs pendant l'été si vous habitez dans le sud.

Plus au nord, privilégiez l'exposition au sud pour les ouvertures des pièces à vivre afin de profiter de la chaleur et de la lumière naturelles du soleil. L'idée est de conserver une température intérieure agréable.

Il faut également orienter les fenêtres sur le versant sud du bâtiment, afin d'optimiser la luminosité.

Prévoir une isolation et une ventilation efficaces

Une maison construite dans les bons matériaux isolants consomme moins d'énergie pour assurer le confort de ses habitants.

  • Une bonne isolation des murs, du toit et du sol permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur à l'intérieur. Quel que soit le matériau choisi, l'isolation est assurée par un isolant en laine de verre de 15 cm.
  • Un double ou triple vitrage recouvert d'un film intérieur sera plus efficace pour réfléchir la lumière et conserver la chaleur de votre logement.
  • Une ventilation double flux permet de renouveler l'air sans occasionner de perte de chaleur. Ce système exploite les calories de l'air sortant pour chauffer ou rafraîchir l'air entrant selon la saison.

Mixer les sources d'énergie

Afin de répondre à l'exigence de la RT2012, il est nécessaire de mixer les énergies en utilisant une énergie renouvelable en complément d'une énergie traditionnelle (par exemple chaudière gaz + chauffe-eau solaire).

En effet, les énergies renouvelables ne peuvent généralement pas procurer 100 % du confort moderne en habitat individuel. Malgré tout, elles peuvent assurer une bonne partie des besoins de chauffage et/ou d'eau chaude. Cela doit vous permettre de limiter le recours à des énergies traditionnelles comme l'électricité et le gaz naturel.

L'énergie renouvelable permet ainsi de réduire la consommation totale du logement. Il est aussi possible de combiner ces deux types de ressources dans un même système comme avec la chaudière hybride qui optimise les rendements de la chaudière à condensation et de la pompe à chaleur.