GRDF Questions d'énergie #

Avantages du gaz pour l'eau chaude sanitaire

Par Ooreka

Retour à l'accueil

Le gaz est l'une des énergies fossiles les plus respectueuses de l'environnement, les plus économiques et les plus fiables. Si votre nouveau logement est raccordé au gaz naturel (ou gaz « de ville »), vous pouvez l'utiliser pour le chauffage central ou d'appoint, la production d'eau chaude sanitaire et la cuisson.

Pour comparer le prix du gaz avec les autres énergies et voir quelles économies vous pouvez réaliser, consultez le baromètre des énergies.

Baromètre des énergies #
Des données fiables sur le prix des énergies
Voir le baromètre

Gaz et production d'eau chaude

Votre eau chaude peut être produite par la chaudière gaz, de façon instantanée ou dans un ballon intégré ou séparé, ou bien de façon indépendante (chauffe-eau ou accumulateur gaz). L'avantage du gaz est d'avoir de l'eau chaude toujours disponible à un bon prix.

Si votre habitation vous le permet, il est tout à fait possible de mixer les énergies et de produire votre eau chaude avec un chauffe-eau solaire en complément d'une chaudière gaz. Les panneaux solaires placés sur le toit produiront 40 à 70 % de votre eau chaude à partir de l'énergie solaire, la chaudière complétant les jours où le soleil est insuffisant.

Au quotidien : quelques habitudes simples pour baisser sa facture

Vous pouvez agir au quotidien pour contrôler vos consommations. Voici des gestes simples pour maîtriser vos consommations d'énergie.

  • Privilégiez les douches aux bains, car elles consomment moins d'eau et moins d'énergie.
  • Faites régler la température de votre eau chaude à 60 °C au maximum pour éviter que l'appareil ne s'entartre trop.
  • Faites vérifier régulièrement vos appareils de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude. Encrassés, défectueux ou mal réglés, ils deviennent très énergivores et polluants.