GRDF Questions d'énergie #

Rénovation au gaz naturel : EstimoAides calcule les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Par Ooreka

Retour à l'accueil

Depuis la fin de l'année 2013, le gouvernement a lancé le plan de rénovation énergétique de l'habitat sous le slogan : « j'éco-rénove, j'économise ».

L'objectif est d'inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement avec notamment la mise en place d'aides financières. Le but est de diminuer de 38 % la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment à l'horizon 2020.

Si vous choisissez un projet de rénovation avec le gaz naturel, l'outil EstimoAides de GRDF va vous guider dans votre démarche en vous faisant découvrir toutes les aides que vous pourriez recevoir.

L'outil EstimoAides

EstimoAides est un outil de simulation qui permet d'évaluer le montant des aides financières gouvernementales à votre disposition pour votre projet de rénovation énergétique. En renseignant quelques informations personnelles et en choisissant une des 5 solutions imaginées par GRDF, EstimoAides vous indiquera automatiquement les aides financières dont vous pourriez bénéficier afin de diminuer le coût de votre rénovation. Cela dépend de votre situation et des ressources de votre ménage. Sachez qu'il vous suffit d'être propriétaire et occupant de votre résidence principale pour pouvoir bénéficier d'aides.

Le simulateur EstimoAides base son calcul sur les prix moyens des solutions de rénovation énergétique et thermique imaginées par GRDF et constatés auprès d'un panel d'installateurs pour l'équipement d'une maison type d'environ 100 m².

EstimoAides
Calculez les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique
Faire une simulation

Quelles aides pour qui ?

  • Pour les ménages les plus modestes, l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) propose une subvention qui peut couvrir jusqu'à 50 % du montant des travaux, à laquelle peut s'ajouter une prime de 3 000 euros. Ces aides ont été mises en place en priorité pour lutter contre la précarité énergétique. A savoir que 46 % des Français sont éligibles à ces aides.
  • Pour tous les ménages, il existe également le Crédit d'Impôt, les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) et l'éco-PTZ. Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE,), les CEE et l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) constituent les principales incitations à la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique pour l'habitat privé.

Bon à savoir : à compter de 2019 le crédit d'impôt est transformé en prime versée dès l'achèvement des travaux.

Des solutions de travaux énergétiques

Une bonne rénovation énergétique, c'est d'abord un système de chauffage performant. Il est très facile de passer de l'électricité au gaz ou du fioul au gaz lorsque l'on effectue des travaux de rénovation énergétique. Le gaz naturel est l'énergie idéale pour réduire votre consommation énergétique et votre facture.

Avec les chaudières à condensation gaz naturel pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, vous disposez de solutions modernes, design et économiques. Vous pouvez également coupler votre chaudière gaz avec d'autres sources d'énergie comme le solaire afin de chauffer votre eau à moindre coût.

La rénovation énergétique passe aussi souvent par une meilleure isolation des murs, du toit et des fenêtres afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Cela passe notamment par des poses d'isolant sur les murs extérieurs et les combles ainsi que le remplacement des fenêtres par des modèles récents.

Plus d'informations ici