Feuille de calcul :Suivi des dépenses énergétiques

Sommaire

Description du tableur excel

Les factures d’énergie de votre foyer peuvent varier significativement en fonction des évolutions des tarifs, mais également des contraintes environnementales et réglementaires imposées aux fournisseurs d’énergie.

Il est important de suivre vos consommations réelles d’énergie car tous les fournisseurs d’énergie basent leur facturation sur des consommations estimées, qui font l’objet d’une facture de régularisation en fin de période :

  • à la hausse, si vos consommations estimées sont inférieures à vos consommations réelles ;
  • à la baisse, si vos consommations estimées sont supérieures à vos consommations réelles.

Dans un cas comme dans l’autre, cela peut représenter des sommes importantes. Pour des raisons économiques – et écologiques –, vous avez tout intérêt à faire un point régulier sur vos consommations en relevant vos index sur les compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.

Notice : Suivi des dépenses énergétiques

Les factures d’électricité se basent sur vos consommations estimées en kWh aux heures creuses et aux heures pleines, les tarifs appliqués n'étant pas les mêmes en fonction de l’heure à laquelle vous consommez de l’énergie électrique.

Vous renseignerez donc pour chaque catégorie d’heure le relevé du compteur d’électricité ainsi que le prix du kWh facturé à date. À ces consommations s’ajoutent l’abonnement et les différentes taxes et contributions que vous renseignerez en euros.

Les factures de gaz se basent sur vos consommations estimées en m3, qui sont ensuite convertis en kWh grâce à un coefficient de conversion qui est propre à chaque commune.

Vous renseignerez donc le relevé du compteur de gaz ainsi que le coefficient de conversion et le prix du kWh. À ces consommations s’ajoutent également l’abonnement et les différentes taxes et contributions que vous renseignerez en euros.

Les factures d’eau se basent sur vos consommations estimées en m3. Vous renseignerez donc le relevé du compteur d’eau. À ces consommations s’ajoutent des frais pour la distribution de l’eau, la collecte des eaux usagées et des redevances à payer aux organismes publics, pour la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux.

Le prix unitaire HT en euros par m3 varie régulièrement, vous le renseignerez dans la case prévue à cet effet et le montant HT dû se calculera automatiquement.

Pour l’électricité, le gaz et l’eau, vous aurez, grâce à ce tableur, un suivi de vos consommations réelles que vous pourrez comparer à vos consommations facturées.

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic énergétique

Sommaire