Je veux respecter l’environnement, mais comment faire ?

Sommaire

Je veux respecter l’environnement, mais comment faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

La préservation de l'environnement et la chasse au gaspillage énergétique sont devenues pour chacun une priorité. Dans le secteur de la construction, il s'agit même d'une obligation, notamment avec la réglementation thermique 2012 qui impose aux bâtiments neufs d’être tous faiblement consommateurs d’énergie. Consommer l'énergie autrement est un geste à la fois éco-responsable, mais aussi bénéfique pour votre porte-monnaie.

1. Connaître sa consommation énergétique

Pollution atmosphérique et réchauffement climatique sont en partie dus aux émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci sont produits par l'activité humaine, notamment dans le secteur du transport et de l'habitat.

En faisant effectuer un DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement par un professionnel, vous pouvez connaître à la fois vos consommations énergétiques et vos émissions de gaz à effet de serre. Mieux informé, vous pouvez ensuite, grâce aux conseils du technicien thermicien, envisager des travaux pour réduire votre facture énergétique et adopter un comportement éco-responsable.

Lors de travaux de rénovation, choisissez avec attention les énergies que vous utiliserez, à la fois pour optimiser votre facture et pour intégrer à votre décision la dimension environnementale. Voyez nos conseils à ce sujet.

2. Des systèmes de chauffage innovants et performants

Les progrès en matière de chauffage permettent d’optimiser la consommation énergétique, notamment en termes de chauffage, avec :

3. Changer son comportement en adoptant des gestes simples

Le remplacement d'un système de chauffage, le recours aux énergies renouvelables et une bonne isolation sont des solutions phares à adopter pour consommer moins d'énergie et contribuer à préserver l'environnement.

Au quotidien, vous pouvez également agir pour contrôler vos consommations :

  • En baissant la température de votre chauffage de 1 °C, vous réduisez votre consommation énergétique d'environ 7 %.
  • Faites vérifier régulièrement vos appareils de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude. Encrassés, défectueux ou mal réglés, ils deviennent très énergivores et polluants.
  • Privilégiez les douches aux bains, car elles consomment moins d'eau et moins d’énergie.
  • Faites régler la température de votre eau chaude à 60 °C au maximum pour éviter que l'appareil ne s'entartre trop.
  • Lavez votre linge à 40 °C.
  • Dégivrez votre congélateur régulièrement. Une couche de 3 cm de givre augmente la consommation électrique de votre réfrigérateur de 30 %.
  • Nettoyez vos ampoules régulièrement, et achetez des modèles économes en énergies

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic énergétique

Sommaire