Faire des lessives écologiques

Sommaire

Faire des lessives écologiques

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Laver son linge, c'est indispensable. Toutefois, on peut le faire tout en respectant la planète. Voici quatre conseils pour faire des lessives plus écologiques.

1. Lancez votre machine uniquement quand le tambour est plein

  • Pour éviter de consommer trop d'eau et trop d'électricité, ne lancez votre machine que lorsque votre tambour est plein.
  • Si jamais vous n'avez pas assez de linge, notez que des lingettes anti-décoloration vous permettent d'éviter le tri blanc/couleur. Vous pouvez ainsi faire des machines plus volumineuses.

2. Consultez avec attention les options de votre lave-linge

Votre lave-linge vous propose plusieurs options et plusieurs programmes. Pour les lavages quotidiens, privilégiez le cycle Opti A, qui vous offre le meilleur rapport qualité - prix. Vous pouvez même décider de laver à froid.

Notez que certaines machines vous proposent de laver des demi-charges. Cette option est intéressante pour faire des économies d'énergie. Évitez en revanche les options plus gourmandes, comme le déclenchement de l'alarme en fin de cycle ou les cycles courts qui montent rapidement en température.

3. Choisissez un bon produit lavant

Lavez votre linge avec des produits respectueux de l'environnement et de votre peau :

  • Les lessives traditionnelles sont pleines d'agents toxiques qui se déversent dans les rivières et sont susceptibles d'irriter votre peau.
  • Préférez une lessive bio, des paillettes de savon de Marseille ou encore des noix de lavage.
  • Si vous trouvez que votre linge n'est pas assez parfumé, n'hésitez pas à rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un vêtement avant le début du cycle.

4. Évitez le sèche-linge

Le sèche-linge a de nombreuses qualités. Malheureusement, il a aussi un gros défaut : il est très gourmand en énergie. C'est donc l'ennemi des lessives écologiques.

Si vous voulez respecter la planète, préférez donc sécher votre linge sur un étendoir ou une corde. L'été, en extérieur, il prendra en prime une bonne odeur de frais. La nature vous rend bien vos efforts !

Lire l'article Ooreka