WC : comment réduire sa consommation d’eau ?

Sommaire

WC : comment réduire sa consommation d’eau ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vos toilettes consomment beaucoup d'eau et vous souhaitez réduire votre facture ? Nous vous proposons des solutions alternatives aux toilettes sèches pour diminuer votre consommation d'eau, préserver l'environnement et alléger vos dépenses.

1. Évaluez votre consommation d'eau

Avec une moyenne de cinq litres par chasse d'eau et de quatre chasses d'eau tirées par jour et par personne, la consommation d'eau annuelle des sanitaires est de 40 m3. Au prix de 3 € le mètre cube d'eau, la facture annuelle moyenne pour une famille de quatre personnes est alors de 120 €.

La consommation d’eau des toilettes représente 20 % de la consommation domestique, et arrive en deuxième position derrière les bains et les douches qui en représentent 39 %.

Il existe actuellement plusieurs solutions pour réduire de moitié la consommation d’eau de vos toilettes, et votre facture d’eau avec.

2. Adoptez des bons réflexes

Entretenez vos sanitaires

  • Votre chasse d'eau doit être efficace en une seule utilisation. Assurez-vous de son bon fonctionnement en réglant le flotteur si besoin.
  • En cas d'absence de réducteur de pression, situé entre le compteur d’eau et les sanitaires, réduisez manuellement la pression pour diminuer le débit d'eau.
  • Raccordez la cuve de vos toilettes pour qu’elle reçoive l’eau utilisée lorsque vous vous lavez les mains. L'eau pourra ainsi être utilisée une deuxième fois.

Manipulez correctement le clapet de vos toilettes

L'évacuation d'eau dépend du temps pendant lequel on maintient le bouton de la chasse d'eau. Afin de la diminuer :

  • N'appuyez que très rapidement sur le bouton.
  • Vérifiez que votre clapet est bien réglé, bien installé et ne comporte pas de défaut de fabrication.

3. Installez des accessoires économiques dans les réservoirs de vos toilettes

Recyclez ce que vous avez chez vous

  • La bouteille d'eau de 1,5 l : vous retirez l'étiquette, vous remplissez la bouteille d'eau et vous la disposez dans le réservoir à l'opposé du robinet. Utilisez deux bouteilles si cela est possible, cela représente environ 3 litres d'eau en moins dans votre réservoir soit 6/7 l au lieu de 9/10 l.
  • Des bocaux en verre : pas besoin de couvercle, vous les disposez au fond de la cuve, ils se remplissent d'eau et lors de l'évacuation, ils retiennent l'eau.
  • Des plaquettes de congélation : si vous ne vous en servez pas et si vous en avez quelques-unes, pourquoi ne pas les recycler dans le réservoir ?

Utilisez un produit « éco » du commerce

  • Les plaques souples : elles forment un barrage qui retient le surplus d'eau et réduisent la consommation d’eau jusqu'à 40 %. Amortissement : environ 1 an.
  • Les « Toilet Tank » : cette poche en plastique retient une partie de l'eau à chaque chasse tirée et réduit le volume évacué de 1,5 l à 3 l d'eau par utilisation. Amortissement : entre 4 et 6 mois.
  • Le stop-eau : petit mécanisme en inox qui se fixe simplement sur l'extérieur ou l'intérieur du trop-plein de votre chasse d'eau. C'est par la pression de la tirette ou du bouton que vous réglez le débit d'évacuation de la chasse, un certain apprentissage est nécessaire quant à son utilisation mais le système est efficace. Amortissement : environ 1 an.

Pour une bonne efficacité de ces produits, l'évacuation des toilettes doit être optimisée pour ne pas que les chasses d'eau soient multipliées et nuisent à l'économie d'eau recherchée.

4. Changez complètement votre mécanisme de chasse d'eau

Installez un mécanisme à double débit

Sa pose n'est pas compliquée mais elle demande de bien suivre le mode d'emploi pour une utilisation optimale du produit. Une fois posé, il fonctionne comme un stop-eau puisqu'il permet de réduire le volume d'eau utilisé de la cuve, avec le choix entre 3 l ou 6 l. Amortissement : environ 2 ans.

Changez vos toilettes pour un modèle plus économique

Plusieurs modèles de sanitaires disposent d'une consommation d'eau réduite à 2/4 litres et permettent une économie financière proche de 50 % par rapport à des toilettes 3/6 litres.

Aussi dans la rubrique :

Eau

Sommaire