Quel est l'ordre de grandeur pour une consommation électricité minimale en cas d'absence ?

Question détaillée

Question posée le 17/09/2013 par Anonyme

bonjour, 

Je remarque pendant les mois d'absence que la consommation d'électricité reste de l'ordre de 180 kwh/mois. Or, seuls restent en veille été comme hiver la box et téléphone, le réfrigirateur avec petit congélateur classe A +, Pouvez-vous me donner un ordre d'idée de consommation d'énergie pour ces appareils svp ?Merci d'avance, cordialement, JL

Signaler cette question

7 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/09/2013 par Banzaï

Bonjour
Avant de vous embarquer sur des suspicions hasardeuses, un petit exemple de ce que à quoi entraine la loi des grands nombres .... soit le fonctionnement 24/24 365/365 ou 31,536 millions de secondes ... 1 W (une petite LED) consomme 0,7 kWh/mois ou 8,76 kWh/an !
Je relève ma consommation mensuelle depuis 20 ans.
Lorsque je pars en vacances en été, ne reste en fonctionnement que la pompe du bassin d'agrément (50 W) et sa lampe UV (18 W) qui fonctionnent 24/24 soit .... 51 kWh/mois ! A cela il faut rajouter quelques kWh de divers alarmes peu consommatrices, lampes radar, internet (entre 8 et 10 kWh/mois), bases des 3 téléphones sans fil et automatisation de la porte du poulailler. Tout le reste est stoppé ... débranché. Bilan entre 80 et 110 kWh par mois selon les saisons ... soit la consommation d'une ampoule de 134 W 24/24 (pour 100 kWh).
Tout cela pour vous dire qu'un frigo de plus congélateur, pourrait y arriver très facilement selon sa qualité (isolation), sa taille et son chargement.
En cherchant sur le net je découvre des consommations annuelles de 200 kWh (17 kWh/mois) pour un combiné A+ (chiffre qui ne correspond pas à mes constatations d'il y a quelques années) ... je suis très dubitatif et vais donc vérifier in-situ ... Saint Thomas !!!
J'ai un appareil de contrôle de consommation. Je vais l'installer sur mon frigo et vous tiens au courant.
Donc en attendant mes conclusions et si les chiffres du Net sont corrects ... 180 kWh serait plus une conso annuelle que mensuelle ... en oubliant les 10 kWh de la box. L'écart serait énorme d'environ 1 à 10 ! N'avez vous rien oublié ... loi des grands nombres ! Un ampli d'antenne télévision par exemple ? Un ou des radio-réveils ?
Approchez vos calculs en contrôlant la consommation de nuit par exemple entre votre coucher et votre lever après avoir coupé tout ce que vous coupez en votre absence. Si vous en avez la possibilité (?) faite aussi ce test nocturne en arrêtant l'appareil (à l'occasion d'un nettoyage par exemple et en s'aidant du congélo du voisin).
Cordialement et A+ (sans kWh !!)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/09/2013 par Banzaï

Mon compteur est connecté depuis midi. Je le relèverai dans 1 semaine et vous donnerais le verdict.
Il annonce déjà une conso instantanée en fonctionnement de 80 W + 20 W si j'ouvre la porte. Et il me donnera aussi le temps total de fonctionnement. Actuellement 12 minutes depuis midi ... soit 20 % du temps total donc environ 20 % (NB nous l'ouvrons de temps en temps ... faut bien que l'on mange ....).
Petit truc ... êtes vous sûr que la lampe s’éteint ???
A midi demain si j'y pense je vous enverrais un 1° diagnostic.
NB) C'est un frigo Baltik 250 litres de 1995.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/09/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci de vos précisions. Je vais faire un contrôle sur une semaine avec les mêmes appareils > box et téléphone, frigo car je dois partir quelques jours à partir de vendredi matin. Votre prochain diagnostic m'intéresse. Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/09/2013 par Banzaï

Bonjour
Correction pour hier ... les piles du contrôleur (pourtant neuf) étaient HS et il disait n'importe quoi .... donc les 80 W sont pour la poubelle. Réinstallé à l'instant (11h30) il indique 350 W instantané (plus logique pour un frigo de 1995) et toujours + 20 W avec la lampe (attention à la vôtre). A de suite pour le 1° test à 12h30.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/09/2013 par Banzaï

Donc à 17h30 soit après 6h de contrôle, je vois : 0,14 kWh et 1h38 de fonctionnement soit 85 W. C'est ce qu'il m'affiche quand le frigo fonctionne. Les 350 W devaient être donc un démarrage.
J'extrapole sur 24 h soit 0,56 kWh et sur 1 mois = 17 kWh et sur 1 an = 204 kWh
Intéressant de retomber à peu prêt sur les pattes ... de ce que j'ai lu sur le net.
Conclusion provisoire pour vous ... il y a un truc. Votre consommation de 180 kWh par mois est anormale.
Je referais un contrôle demain matin puis à 11h30 soit 24 h complet.
Quelques pistes :
- la lampe qui reste éclairée dedans ... mais pour arriver à la conso du dernier point ci-dessous ???
- le congélateur qui est resté sur congélation donc tourne en permanence
- le frigo qui est fatigué et tourne en permanence
- thermostat bloqué et le combiné tourne en permanence
Pour les 3 points ci-dessus, mon frigo tournant en permanence pendant 1 mois consommerait 63 kWh (il n'a pas de congélateur). Et si je rajoute la lampe j'arrive à 78 kWh toujours pour 1 mois ... un peu juste pour arriver à mes 204 kWh.
- une panne du système de démarrage du compresseur qui reste bloqué (voir mes 350 W vu ci-dessus) et la consommation mensuelle ... pour le mien et mes 350 W serait de 260 kWh .... Mais je doute qu'il reste OK à ce régime pendant 1 mois ! Pourrait-il rester bloquer que pendant les phases de fonctionnement ... ce qui donnerait 71 kWh ... toujours loin de mes 204 kWh ???
- un autre équipement qui consomme :
Si je retire disons 20 kWh du frigo et 10 kWh de box et téléphone, il reste 150 kWh à trouver.
En fonctionnement permanent, 150 kWh pendant 31 jours soit 744 heures, c'est une puissance de 202 W ... c'est beaucoup pour vous être invisible !).
Reste les peu probables mais à ne pas écarter si tout le reste est OK, soit, la fiabilité du compteur, la fiabilité du lecteur (vous), une malveillance (piratage de votre ligne).
Voilà un week end qui va être bine occupé !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/09/2013 par Banzaï

Bonjour
Comme promis voilà le bilan sur 24 h : 0,5 kWh et 5h30 de fonctionnement donc 88 W moyen. Je retrouve bien grosso modo les 20 % de temps de fonctionnement calculés au début.
La consommation de 1/2 kWh par jour nous amène donc entre 16 et 17 kWh /mois (200 kWh / an) .... très loin de vos 180 kWh mensuels (moins Internet et téléphone).
Il semblerait donc que votre problème se confirme.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Pour information, sachez que votre installation électrique connait des pertes, dites pertes de ligne, elle repésentent plus de 25% de votre consommation annuelle, et sont présente dès le moment ou vous branché un appareil. Je peux vous proposer des solutions afin d'éleminer une partie de celle-ci grâce à une solution. Sachez qu'afin de ne pas être pris pour un charlatant, nous avons mis en place une garantie de résultat. Vous êtes remboursé des économie que vous ne feriez pas.
Nous intervenons principalement pour des industriel ou collectivité, mais il nous arrive de faire pour les particuliers.

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/06/2014 par Banzaï

Bonjour
oups .... des pertes ..... et elles vont où ces pertes ? Avec les inter diff 30 mA ... pas prêt d'atteindre les 25 % de perte annoncées .... au moins vers la terre. Reste entre Neutre et Phase.
Si elles sont capacitives ces pertes (entre les fils) ces pertes donc réactives, ne seront pas vues par le compteur qui ne voit que les conso actives (une des raisons qui fait qu'EDF voit d'un mauvais œil ces lampes économie d'énergie (fluo compact) qui consomment aussi du réactif .....
Et dire que cela représente plus de 25 % d'une conso annuelle ... cela frise le charlatanisme .... vos sources SVP !
"Vous êtes remboursé des économie que vous ne feriez pas" .... et comment mesurer ces "économies que vous ne feriez pas" ???? ..au pifoscope ..... ???
Les seules pertes que je conçois sont celles par effet Joule quand les fils ne sont pas suffisamment dimensionnés par rapport à la puissance demandée. Et ces pertes là au contraire font tourner le compteur moins vite ... mais quelques fois plus longtemps, si l'on parle d'un radiateur par exemple qui veut coute que coute atteindre sa température de consigne
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !