Avantage et inconvenient Isolation ouate de cellulose.

Question détaillée

Question posée le 12/10/2015 par SOUIDI

Bonjour,

Je viens de recevoir un commercial pour la pose d'isolant soufflé, c'est de la ouate de cellulose autant dire du papier journal vendu très cher.

J'aimerais connaître vraiment quel sont les avantages et surtout les inconvénients merci pour vos réponses.

Momo

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 08/12/2015 par ouateco

Bonjour Monsieur, je vais essayer de vous éclairer car nous sommes fabricant de ouate de cellulose dans les Landes. je ne connais pas le produit qui vous est proposé, ni le prix, mais je vais répondre pour notre PME familiale Ouateco sur le sujet.
Prix: si vous achetez le dernier numéro de "La Maison Ecologique", vous verrez sur l'ensemble des comparatifs (y compris laines de verre, laines de roche, polystyrène et matériaux végétaux) que la ouate de cellulose est l'isolant le moins cher du marché.
Production : Notre entreprise produit un isolant avec une démarche circulaire: en clair, ce ne sont que des matières collectées et recyclées localement (rayon max de 150 kilomètres pour réduire l'impact carbone. Toutes les matières sont achetées, en moyenne 200 euros la tonne, a des associations locales ou des structures indépendantes de recyclage. Nous n'utilisons que des matières cellulosiques issues de recyclage de pâtes de fibres de bois afin d'obtenir un haut niveau de performance grâce à l'air contenu dans la fibre et une respirance de notre isolant (idem Goretex). Pour valider ces fibres, nous avons investi 25.000 euros de recherche auprès du labo LCPO de Bordeaux. Notre usine a été acheté en Finlande car ce sont les spécialistes de la ouate de cellulose de qualité depuis 60 ans (à cause des forts écart de températures qui les obligent à avoir des isolants performants et économiques)
Conclusion de cette démarche globale, nous garantissons 50 ans de durée de vie minimale notre ouate (20 ans pour les autres matériaux isolants conventionnels) , une protection certifiée contre le feu (classement européen CS2DO), et un impact environnemental réduit car notre usine est un bâtiment biosourcé positif, isolé... avec notre ouate de cellulose Ouateco.
Aujourd'hui, notre ouate de cellulose est vendu à notre coût de production vers les distributeurs partenaires. Une isolation avec notre ouate de cellulose vous apportera 5 degrés de moins l'été dans l'habitat et 25% d'économie de chauffage par rapport à un isolant minéral (étude In Situ avec laboratoire agréé).
Je précise que nous avons un centre de formation agréé qui permet de conseiller des artisans formés par l'usine afin de vous assurer de la qualité et de la durabilité du travail.
En conclusion, la moyenne de pose de la ouate de cellulose en France, pour un R de 7, est de 22 euros HT le M2 (par un artisan agréé). Pour une maison de 130m2, cela pourrait couter aux environs de 3000 euros TTC (fourni -posé / a rajouter les protections et réhausse).
Actuellement,, la TVA est de 5,5% et vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pose et main d'oeuvre, soit 900 euros. Egalement, vous pouvez bénéficier des CEE, avec des variations en fonction de votre système de chauffage et de l'ayant droit de la prime (entre 250 et 600 euros). Certaine régions subventionnent, en complément, l'isolation des résidences principales (exemple pour MidI Pyrenées 1500 euros).
Comme vous pouvez le voir, si vous rentrez dans toutes les cases en Midi Pyrénées, cela peut vous couter "0" à la fin de l'opération...Dans le cas le moins bon, vous pourriez obtenir 900 + 250 euros soit 1150 euros (si l'artisan est RGE). Donc, le cout serait de 1850 euros TTC.
L'économie moyenne réalisée avec notre ouate de cellulose sur les chantiers de rénovation est de 40% de la facture (moyennes sud-ouest disponibles). Une maison de 130 m2 (des années 80/90) consomme, en moyenne, 1200 euros de chauffage par an. Si vous économisez 40%, soit en moyenne 480 euros par an, votre investissement est remboursé en 4 ans et votre DPE remonte de un, voir deux niveaux (d'ou une meilleure valorisation de votre maison).
Sur 50 ans, votre investissement sera de 37 euros par an, soit environ 3 euros par mois... pour obtenir une baisse considérable de vos factures et une température réduite, en moyenne, de 5% l'été dans votre maison.
Notre isolant ne pique pas, ne gratte pas, ne développe pas de COV, respecte les normes européennes et françaises, et participe à la réduction du carbone dans l'environnement (pas de fusion à haute température, pas d'utilisation de matières type sable ou roche, non renouvelables). Nous espérons proposer la meilleure solution de bon sens à nos clients pour préserver les générations futures. Thierry - Ouateco

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/12/2015 par Anonyme

Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, qui m'est très utile mais mon isolation est déjà en place, j'ai opté pour une laine minérale soufflé qui necessite 33 cm d'épaisseur pour une isolation R7.
Je n'ai pas choisi la ouate de cellulose car fabriquée à l'étranger elle m'aurait coûté 4120€ pour 82 M2 posé par artisan RGE mais la vraie raison c'est à cause du poids que cela représente sur des plaques BA 13 ce qui aurait à la longue déformé mes plafonds.
La solution que j'ai adopté m'a coûté 2100€ le produit est très léger et rassurant pour moi, mais dite moi si ce souci de poids est réel car je l'ai appris par l'intermédiaire d'un autre commercial merci.
Cordialement Momo.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !