Comment diminuer la sensation et l'entrée d'air froid dans mon appartement

Question détaillée

Question posée le 08/12/2015 par Emilie Chigoula

Bonjour,

j'ai récemment fait l’acquisition d'un appartement ayant été construit dans les années 60. Il possède donc une ventilation naturelle et non une VMC.

Avec l'arrivée de l'hiver, j'ai une sensation de froid dans ma cuisine et ma buanderie en raison de grandes grille d'aérations présentent en bas des murs donnant sur l'extérieur. (environ 20x10cm)

Je sais que la ventilation amenée par ces bouches est nécessaire, d'autant plus que je possède une chaudière gaz qui nécessite une bonne ventilation.

Néanmoins, cette entrée d'air froid est très désagréable. J'ai froid dans ma cuisine et cela entraîne d'importante déperdition de chaleur.

J'ai pu en avoir la confirmation avec la facture de gaz astronomique! Oo

Que faire pour limiter cette déperdition de chaleur tout en préservant une entrée d'air suffisante à la ventilation de mon logement?

J'ai entendu parler des bouches d’aération hygroréglable mais je ne sais pas si je peux les poser sur les bouches existantes.

Merci de vos conseils

Bien cordialement

Emilie

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/12/2015 par Banzaï

Bonsoir
Vous êtes devant ces législations aberrantes voire laxistes qui demandent le tout et son contraire : chauffer sans gaspiller + sécurité (idem pour les VMC).
Dans votre cas je ne vois pas d'autre solutions fiables et viables que le changement de la chaudière par une type ventouse (Le caisson de la chaudière est étanche et le conduit de cheminée fait l'arrivée d'air ET la sortie des fumées).
Il est illusoire voire dangereux d’apposer des grilles hygro car statistiquement elles présentent le danger potentiel de fermer toute arrivée d'air vers la chaudière ... et ça ce n'est pas bon. De plus que vient faire la dedans l'hygrométrie ?
Profitez des avantages fiscaux liés à ces produits. Vous aurez un produit moderne moins consommateur à double titre (meilleur rendement ET pas de dispersion de calories par les bouches ... qui n'existeront plus (sauf au moins 1 mais plus petite si gazinière).
C'est un chantier de quelques heures.
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/12/2015 par Anonyme

Bonjour Jacky,

merci pour ces conseils. J'avoue que ça ne fait pas trop mon affaire car je viens de faire l'entretien de ma chaudière actuelle et la vase d'expansion étant défectueux, on me l'a remplacé. Ajouté à ça la mise en place d'un thermostat, j'en ai eu pour environ 400€ de frais.

Si j'avais su, j'aurais certainement joué différemment :/

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/12/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Je crois que la réponse de Jacky est très claire. Vous devriez peut être demander à vos voisins comment ils gèrent ce soucis. Un conseil auprès du syndic peut également compléter tout ça.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/12/2015 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Selon la configuration du logement, il pourrait être possible de poser un groupe de ventilation simple flux. Le principe de ce type de ventilation consiste à mettre le logement en dépression en aspirant l'air dans les pièces humides, en installant des bouches d'entrée d'air dans les pièces sèches. Ce sont ces entrées d'air qui pourraient être hygroréglables.
En installant ce système, vous pourriez condamner les entrées d'air statiques, gagner en confort et en économie d'énergie, et maintenir la sécurité vis-à-vis de la chaudière gaz (sans la changer).
Mais encore faut-il que l'installation soit possible. Il faut pour ça une hauteur de plafond importante pour positionner le groupe et passer les gaines.
Pour les économies d'énergie, il y aurait certainement matière à améliorer l'isolation du logement (doublage brique avec vide d'air qui peut être rempli de billes de polystyrène, par exemple). Mais, là aussi, il faudrait faire un bilan pour vous conseiller au mieux.
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !